dimanche 3 septembre 2017

L'aponogeton distachyos dans un jardin d'eau

En attendant la pluie...juste pour la fraîcheur, se souvenir un instant de ce romantique jardin d'eau ayant pris lieu et place d'une mare ombragée dans la cour d'une ancienne ferme. A la surface une seule plante aquatique l'aponogeton distachyos, certes une exotique puisque originaire du Cap en Afrique du Sud, mais naturalisée sans dommage dans l'Ouest et le Midi de la France. Car elle n'est pas invasive contrairement à plusieurs espèces listées comme préoccupantes par l'Union Européenne en 2016 (pour éviter de nouvelles introductions ou la propagation). Des espèces toujours en vente pourtant...jacinthe d'eau, fausse renoncule, élodée d'Afrique, faux arum (lysichiton americanus), myriophylle du Brésil, pesse d'eau, (hippuris vulgaris), deux renouées Polygonum (ou Persicaria) perfoliatum et amphibium. Je ne vous présente plus la jussie...Qu'on se le dise et avise!

L'aponogeton distachyos ou "épi d'eau" est une sage, à tenir hors gel (ses rhizomes s'enracinent comme des nénuphars entre -30cm à -60cm de profondeur). Les feuilles flottent en surface. La floraison de très longue durée (de mars-avril jusqu'en novembre-décembre à condition d'être à l'ombre) est si parfumée le soir qu'on la surnomme la vanille d'eau.
 Sur les berges de la rive opposée, à la lumière, de grandes vivaces aimant la fraîcheur ont été choisies pour le contraste des formes et les variations en vert de leurs feuillages. Peu de floraisons, blanc crème. Quelle grâce alors ces fleurs plumeuses du rodgersia à feuilles de marronnier (rodgersia aesculifolia) parmi les fougères et la reine des prés (filipendual ulmaria aurea) qui de jaune doré a viré pour l'été au vert pâle.

3 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Dans mon bassin, le pied de vanille d'eau a bien résisté à l'hiver dernier et il a fait plusieurs bébés.
Bonne soirée

Dominique a dit…

Merci Sylvaine. S'il prospère ainsi c'est encore mieux. C'est un encouragement à tous les (heureux) jardiniers qui ont la chance d'avoir une pièce d'eau. J'en rêve...

Berthille a dit…

Aucun souci de rusticité pour la vanille d'eau. Dans mon bassin lorrain de faible profondeur, elle résiste depuis plusieurs années. Le bassin étant en plein soleil, après avoir fleuri en début de printemps, elle disparait totalement en été pour réapparaitre et fleurir à nouveau courant septembre.