mercredi 23 août 2017

La campanule Burghaltii : qui a bien pu la nommer ainsi?

Je l'ai déniché ce printemps chez Philippe Le Goff, pépinière Le Clos d'Armoise et dès la première année elle  révèle tant de qualités que je ne résiste pas à vous en faire part. J'aurais aimé vous en dire plus sur son origine mais elle reste quasi inconnue et les informations sont rares. Certains jardiniers connaisseurs affirment sa parenté avec la campanula latifolia et la campanula punctata. Le célèbre horticulteur Graham Stuart Thomas n'avait pour elle que des louanges (elle obtint en 1993 le fameux Award of Garden Merit de la RHS).

 
Cette campanule d'un gris mauve pâle, lumineuse dans la pénombre, formera visiblement assez vite de belles touffes de 60cm de haut (sur 50cm de large) : ses rhizomes non traçants s'étalent déjà gentiment et je vois émerger de nouvelles tiges. La plante est très florifère, au-delà de juin-juillet. Si j'en juge par l'abondance des boutons floraux (améthystes), la floraison n'est pas près de s'interrompre. Une "nursery" anglaise l'annonce en fleurs jusqu'en octobre. 
Elle semble accepter tous sols, toutes expositions, être très rustique (elle n'a pas souffert ici des épisodes de forte chaleur). Ici elle prospère à l'ombre, dans le coin le plus frais mais bien drainé du jardin : j'ai réparti plusieurs pieds  entre des fougères persistantes, près d'hydrangeas (dont un des Myake Tokiwa -cf. article précédent-) et autres vivaces d'ombre. Je la trouve "meilleure" que la campanule "x Swannables", d'un aussi joli gris mauve mais dont les longues tiges grêles se couchent à terre sous le poids des fleurs.   

5 commentaires:

Silène a dit…

Quelle superbe référence ! Que d'atouts ! Merci, Dominique.

maryse h a dit…

Une belle découverte qui se plairait bien dans notre jardin .Les campanules s'adaptent bien dans notre terre drainante et calcaire dans des endroits ombragés.Merci pour cette nouvelle découverte.Je prend souvent des plantes au Clos d'Armoise. Et Philippe Le Goff est une personne passionnante.L'écouter parler de ses abeilles a été un très beau moment . Belle fin de semaine

Dominique a dit…

Merci Maryse. A toi aussi. Samedi et dimanche en Centre Bretagne ont lieu les premières Journées des Plantes de Saint-Antoine (près de Lanrivain. 22) organisées par "Lieux Mouvants". Y seront réunis des pépiniéristes "pointus" et des paysagistes. Cela fait des kilomètres depuis le littoral sud de la Bretagne mais j'irai quand même samedi matin à l'ouverture chercher des arbustes (sujets d'espèces qui s'avèrent se plaire ici) afin de compléter à l'automne la scène de sous-bois. Il fait bien trop sec pour démarrer les travaux contrairement à nos chanceuses amies bloggeuses (aux jardins bien revigorés par les pluies). Cf. Sylvaine les articles du 20 et 22 août. sylvaine92.blogspot.fr

Berthille a dit…

Très jolie ! La mienne est blanc rosé et ses boutons sont pourprés. Elle fait partie des rares campanules à avoir résisté plusieurs années ... mais elle ne s'étoffe guère.
C'est au Clos d'Armoise que j'ai commandé avec bonheur mes premières découvertes botaniques et mes premières graminées.

Dominique a dit…

Philippe Le Goff est un "pro" exigeant. Il refait toutes ses productions chaque année et ne conserve rien, ceci pour obtenir des plants se développant à l'aise dans leur godet et prêts ensuite à la plantation en pleine terre (de nos jardins...). Je passe fin juin à la pépinière "sauver" quelques sujets de la destruction en plus de mes achats périodiques depuis mon arrivée ici en 2012, achats qui m'ont toujours donné satisfaction.