jeudi 17 août 2017

La digitale ferruginea, généreuse, discrète, élégante...

Cette digitale ne risquait pas de s'hybrider avec la digitale pourpre, (digitalis purpurea) commune en France, étant d'une toute autre espèce. La digitalis ferruginea originaire d'Italie, Hongrie, Turquie, du sud Caucase est intéressante à bien des égards. ( J'ai à coeur de donner à ce nouveau jardin une allure très naturelle et privilégie volontairement les plantes qui se ressèment généreusement, en prenant garde d'éviter les invasives!). 

La réputation de cette digitale n'est pas usurpée. L'achat d'un seul plant dont j'ai laissé la hampe en place jusqu'à ce que les graines se répandent à leur gré m'a fait cadeau en trois ans d'une scène telle que je l'espérais.  Il me fallait patienter. mais n'est-ce pas le lot de tout(e) jardinier(ère)? 

Au sol la rosette de son feuillage linéaire persistant reste brillante et impeccable toute l'année. On la dit bisannuelle. Ici elle prolonge sa vie au-delà de deux ans si l'on prend garde aux discrètes repousses latérales. L'ensemble de ses silhouettes graciles, lorsqu'elle s'est multipliée, est très élégant. Et enfin lorsqu'on s'en approche, le détail des fleurs est raffiné.




Les précautions sont identiques à celles qui s'appliquent à la digitale pourpre, elle est aussi toxique. La digitalis ferruginea apprécie les sols secs, drainés, le soleil (et la mi-ombre).  Ses mérites sont connus et reconnus : la Royal Horticultural Society l'a doté d'un "Award of Garden Merit". Pourtant on la voit très peu dans les jardins.

5 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Je découvre ton blog grâce aux gentils messages que tu as posté sur le mien :)
J'ai cette jolie digitale .
Bonne journée

Dominique a dit…

Merci à toi. Je viens de faire un repérage des blogs jardins pour recréer une liste de liens : en 6 ans, le nombre de blogs a considérablement augmenté! Le tien fait partie de la première liste qui sera bientôt en ligne.

maryse h a dit…

Encore une découverte passionnante.Ma terre calcaire se prête bien aux digitales qui s'y ressème .Je vais noter celle ci . Je me permet de mettre ton blog dans mes liens amis.

Dominique a dit…

J'en suis ravie. "C'est pour çà" que le blog "Tempsdejardin" redémarre: partager avec d'autres "fans" de jardins.

Dominique a dit…

Maryse, j'oubliais: je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement avec Au gré du jardin. Excuse-moi. Comme celui de Sylvaine, il figure dans la liste des 9 premiers blogs qui vont être référencés sur Tempsdejardin.